Qui organise le Square Estival ?

Deux association loi 1901, se retrouvent autour de ce projet. Traces & Cie forte d’expérience dans le millieu de la culture depuis plus de 20 ans ainsi que Scèn’A’Prod, toute jeune association qui organise depuis quelques années des spectacles et des concerts dans l’oise.
Traces & Cie est une association loi 1901, créée en mars 1995 qui a pour vocation de promouvoir et développer la culture vivante en milieu rural. Nous voulons aussi : valoriser la création artistique régionale, dynamiser la vie culturelle locale et sensibiliser la population le plus largement possible à toutes les formes artistiques en organisant les manifestations suivantes :
ATELIERS ENFANTS
L’atelier Théâtre, créé en 2003 et dirigé par Martine Roussarie.
Ce sont des cours de théâtre, adressés aux jeunes de nos villages. Cet atelier est soutenu par le Département, Tracy-le-Mont et les Horlogers.
THÉÂTRE
Le groupe, Oui mais nous, alors moi je, créé en 1996 et dirigé par Martine Roussarie.
C’est la troupe théâtrale de l’association qui monte et présente des spectacles. Elle a à son actif des spectacles, des contes et des performances. Elle travaille tous les mardis soirs de 20 h 30 à quand cela se termine.
Théâtrale Horloge, créée en 2007. Nous invitons des troupes amateures ou professionnelles à se produire sur la scène de l’Horloge.
MUSIQUE
Musicale Horloge, créée en 2002 par Matias Marcipar et dirigé aujourd’hui par Alfredo Fiale. De 10 à 15 concerts de tout style musical une à trois fois par mois à l’Horloge.
Fête de la Fée vrillée, créée en 2004 par Émilie Saffon et dirigé par Kastor. C’est une soirée consacrée au Rock indé. Une tête d’affiche d’audience nationale ou internationale s’y produit ainsi que 2 ou 3 groupes (dont au moins un de notre région) au Centre socioculturel du village.
Festival Haute Fréquence, organisé par la Région Hauts-de-France. Traces & Cie pose sa candidature. Des fois c’est OUI, et des fois, c’est NON. En 2022, nous espérons que ce sera OUI.
Les Arts nippons au cœur de l’Oise. Créé en 2018 par Traces & Cie et dirigée par Emiko Ôta. En octobre, dix jours autour du Japon. Arts martiaux, colloques, concerts, contes, calligraphie, marionnettes, cinéma, musiques traditionnelle et actuelle, dégustation de produits « locaux », taïkos (tambours japonais), ateliers ikebana (art floral), calligraphie, cuisine, origami (pliage papier), tenkoku (fabrication de sceaux), … En partenariat avec la Région, le Département, la CCLO, Tracy-le-Mont, la salle Saint-Gobain (cinéma de Thourotte) et les associations Pas de Larsen (Laon), Compiègne-Shirakawa (Compiègne), les Troublions (Cuise-la-Motte), les Horlogers (Tracy-le-Mont)
Il s’agit des manifestations pérennes de l’association. D’autres ont lieu en partenariat. (Square Estival et Fête de la musique, avec Scèn’A’Prod ; Côté Cour, avec Amathéa 60 ; Contes avec Nous, avec Les Horlogers).
D’autres événements peuvent être organisés de manière ponctuelle (expositions, etc.)
Il était une fois,  » Un Soir d’Halloween « , c’est le nom du premier spectacle organisé par l’équipe de Scèn’A’Prod en 2018.
Depuis, l’association produit des spectacles son & lumières, vidéo, théâtre et comédie musicale pour Halloween offert aux petits et grands sur trois soirs à Tracy-Le-Mont (sauf en 2020 et 2021 pour cause de COVID-19).
Elle développe aussi le côté musical avec la fête de la musique organisée depuis 2020 toujours à Tracy-Le-Mont dans le parc de L’Horloge. Une scène, des artistes et une après-midi familiale et amicale.
Scèn’A’Prod sera aussi à l’origine de différents lives durant les confinements, en partenariat avec de petites sociétés durement touchées.
En 2021, l’équipe ne pouvant assurer le spectacle d’Halloween, elle décide pour la première fois d’organiser en remplacement une après-midi réservée aux enfants avec tombola, jeux, concours de déguisement et musique à thème. Après-midi suivie d’un concert de Brahim, artiste reconnu de la scène reggae française.
Aujourd’hui, Scèn’A’Prod continue de produire et co-produire la culture dans les Hauts-de-France avec passion et espère pouvoir compléter son agenda afin de proposer plus de spectacles vivants.